Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Powell (Fed) réaffirme sa volonté d'agir contre l'inflation
information fournie par Reuters 29/06/2022 à 17:27

POWELL (FED) RÉAFFIRME SA VOLONTÉ D'AGIR CONTRE L'INFLATION

POWELL (FED) RÉAFFIRME SA VOLONTÉ D'AGIR CONTRE L'INFLATION

WASHINGTON (Reuters) - Il existe un risque que la remontée des taux d'intérêt de la Réserve fédérale (Fed) ralentisse trop fortement l'économie mais le plus grand danger réside dans une inflation durable, a annoncé mercredi Jerome Powell, le président de la banque centrale américaine.

"Le risque est qu'en raison de la multiplicité des chocs, vous commenciez à passer à un régime d'inflation plus élevé et notre travail consiste à empêcher littéralement que cela se produise et nous l'empêcherons", a déclaré Jerome Powell dans le cadre du Forum annuel organisé par la Banque centrale européenne à Sintra, au Portugal.

S'il y a un risque que la Fed ralentisse l'économie plus que nécessaire pour contrôler l'inflation, "je ne suis pas d'accord pour dire que c'est le plus grand risque. La plus grande erreur serait de ne pas réussir à rétablir la stabilité des prix", a-t-il ajouté.

Jerome Powell a profité de sa participation au forum annuel de la BCE pour réaffirmer l'approche de la Fed consistant à faire tout ce qu'il faut pour contrôler l'inflation.

Les responsable de la banque centrale voient désormais l'objectif de taux des fonds fédéraux passer à 3,4% d'ici la fin de l'année, soit un niveau supérieur selon eux à celui qui pourrait commencer à brider l'économie à long terme.

Jerome Powell a indiqué que l'économie américaine restait "en assez bonne forme" et qu'elle était capable d'absorber l'impact du resserrement des conditions de crédit tout en évitant la récession ou même, espèrent les responsables de la Fed, une hausse significative du taux de chômage.

La trajectoire vers un "atterrissage en douceur" devient toutefois "nettement plus difficile" à mesure que l'inflation dure et augmente le risque de désancrage des anticipations inflationnistes, a déclaré Jerome Powell.

"Si vous commencez à voir un désancrage sérieux - et ce n'est pas le cas - des anticipations d'inflation à long terme, alors vous êtes en retard", a déclaré Jerome Powell. "En ce moment, nous faisons ce que nous devons faire (...) pour ne pas nous retrouver dans cette situation".

(Howard Schneider, version française Laetitia Volga, édité par Jean-Michel Bélot)

6 commentaires

  • 29 juin 20:17

    Nosu allons être ruinés ! Merci les financiers et les banquiers Rotschild à Macron !


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des Pakistanais célèbrent l'annonce du cessez-le-feu entre le Pakistan et l'Inde, à Hyderabad, dans la province de Sindh, le 10 mai 2025 ( AFP / Akram SHAHID )
    information fournie par AFP 10.05.2025 23:49 

    L'Inde et le Pakistan ont accepté samedi de cesser leurs hostilités après quatre jours d'attaques meurtrières de drones, de tirs d'artillerie et de frappes de missiles, mais quelques heures plus tard les deux pays se sont accusés mutuellement de violer le cessez-le-feu. ... Lire la suite

  • (g-d) Le président français Emmanuel Macron, le chancelier allemand Friedrich Merz, le président ukrainien Volodymyr Zelensky, le Premier ministre polonais Donald Tusk et le Premier ministre britannique Keir Starmer se serrent la main après leur conférence de presse conjointe à Kiev, le 10 mai 2025 ( AFP / Genya SAVILOV )
    information fournie par AFP 10.05.2025 23:31 

    L'Ukraine et ses principaux alliés européens, de concert avec les États-Unis, ont adressé samedi un ultimatum à la Russie pour accepter un cessez-le-feu "complet et inconditionnel" de 30 jours à partir de lundi, faute de quoi Moscou s'exposerait à de nouvelles ... Lire la suite

  • Hommage à la curatrice Koyo kouoh
    information fournie par France 24 10.05.2025 23:15 

    C’est une voix majeure de l’art contemporain africain qui s’éteint. Koyo Kouoh, curatrice visionnaire et directrice du Zeitz MOCAA au Cap, nous a quittés brusquement ce samedi 10 mai. Première femme africaine désignée commissaire de la Biennale de Venise, elle ... Lire la suite

  • Aux origines de l’esclavage : Fanny Glissant sur la mémoire partagée entre Afrique et Antilles
    information fournie par France 24 10.05.2025 22:32 

    À l’occasion du 10 mai, journée nationale des mémoires de la traite, de l’esclavage et de leurs abolitions, France 24 reçoit Fanny Glissant, productrice du documentaire Aux origines de l’esclavage. Après le succès de Sur les routes de l’esclavage, elle revient ... Lire la suite